Rejoignez-nous sur Facebook

Curcuma bio-équitable

Histoire de notre filière 

« Notre filière de curcuma Bio-équitable a mis plusieurs années à se structurer. En effet, courant 2014 j’avais été contacté par une stagiaire française réalisant une expérience professionnelle au sein d’une petite coopérative de producteurs d’épices et d’herbes ayurvédiques située dans le Kerala, au Sud de l’Inde. La description de ce projet a retenu mon attention mais nous n’avions pas donné suite concrètement.

Ce n’est qu’en avril 2016, lors d’un voyage en Inde initialement destiné à rencontrer des producteurs de quinoa et de moringa que j’ai découvert, accompagné de mon fils Iannis, cette pépite nichée au cœur du Kerala, où poussent en polyculture curcuma, gingembre, café, poivre, cocotiers, vanille et fruits tropicaux.

Avec M. Chackochan, responsable du projet, nous avons discuté de la possibilité de développer pour nous la production de curcuma bio déjà existante mais aussi de superviser la conversion et le contrôle des sites en Commerce Equitable (Ecocert Environnement). Afin de démontrer le sérieux et la durabilité de notre engagement, nous nous sommes engagés à payer l’intégralité des frais de contrôle en Commerce Equitable».

Nous avons construit notre filière directe de curcuma, récolté par des petits producteurs du Kerala, en nous engageant dans le financement intégral des frais de contrôle et d’attestation Equitable.

Les quantités importées sont contractualisées annuellement et la plantation de curcuma est effectuée sur commande. La répartition des volumes et des lieux à cultiver est décidée collectivement en comité de producteurs.

Nous achetons ainsi la totalité des volumes cultivés, assurant aux cultivateurs une sécurité financière et une confiance durable en notre partenariat.

En achetant notre curcuma bio-équitable, vous soutenez un groupement de petits producteurs, vous pérennisez leur activité, vous participez au fonds de développement dédié à l’amélioration de leur qualité de vie et vous leur permettez d’obtenir un revenu juste, dans un contexte où l’agriculture conventionnelle massive des épices en Inde tend à faire disparaître les petits paysans. Vous contribuez à leur indépendance mais aussi à la préservation de leur terroir et de la biodiversité qu’il abrite.

 

Informations complémentaires

Plus d’informations sur la filière équitable labellisée BIOPARTENAIRE® sur : www.BIOPARTENAIRE.com 

www.ecoidees.com (lien filières équitables - curcuma).

 

Il n'existe pas de cuisine indienne sans Curcuma, racine d'une plante abondamment cultivée en Inde. Dans la nourriture, il est utilisé pour la curcumine qu'il contient, un pigment jaune vif qui colore les plats. Pourtant les recherches scientifiques contemporaines s'y intéressent pour bien d'autres raisons car le curcuma semble posséder des vertus qui, si elles sont connues dans la tradition ayurvédique depuis toujours, intéressent particulièrement les populations occidentales à la recherche des solutions naturelles aux problèmes de santé.

L'intérêt du curcuma a tellement enflammé les esprits qu'une Université du Mississipi a scandaleusement essayé de déposer un brevet sur certaines applications de la curcumine! Après une plainte du gouvernement Indien ce dépôt de brevet fut annulé, car les Indiens connaissaient déjà depuis fort longtemps le pouvoir de cette poudre jaune.

En santé naturelle pour bénéficier des vertus de la curcumine, le curcuma doit être mélangé à de l'huile (1 cuillère à café rase de curcuma pour 1 cuillère à soupe d'huile d'olive de préférence), car la curcumine est liposoluble. Ce mélange peut aussi être incorporé à de la compote de pomme, pour compenser la saveur brûlante de l'épice.

logo-biobiopartenaire-nx-logo

Pour tout achat d'un saupoudreur de curcuma biologique (150g), veuillez cliquer ici

Pour tout achat de curcuma en poudre (500g), veuillez cliquer ici

 

Nos références :

- saupoudreur de 150g 

- boîte de 500g