Rejoignez-nous sur Facebook

Poudre de baobab bio

Origine et présentation du produit

Le baobab n'est pas à présenter : c'est en effet un des arbres africains les plus connus, dont le port particulièrement majestueux est un symbole de l'Afrique tropicale sèche.

Ce que l'on sait moins, c'est que l'arbre entier est une ressource pour les populations locales : bois spongieux qui retient l'eau, écorce pour faire des cordes, feuilles riches en protéines transformées en farine, pulpe à forte teneur en vitamines utilisée en boissons et remèdes traditionnels, graines pressées pour faire de l'huile, de nombreuses applications pour la plupart ancestrales lui sont attribuées.

L'intérêt nutritionnel de la pulpe de fruit de baobab repose sur sa forte teneur en calcium, vitamine C et fibres. Elle contient aussi d'une manière significative des vitamines du groupe B (thiamine B1, riboflavine B2 ou niacine B3) et des acides aminés. Elle contient aussi du potassium (6 fois plus que la banane) et du manganèse. 

 

Notre filière

Notre fournisseur, situé au Sénégal, a depuis plus de 10 ans développé une entreprise qui emploie plus de 300 personnes et apporte des revenus à des centaines de récoltants au Sénégal et au Mali. Les engagements réalisés auprès des travailleurs sont conformes aux critères du commerce équitable, et toutes les garanties sont apportées pour répondre à notre questionnement visant à ne pas exploiter les ressources naturelles au détriment des populations locales. Bien au contraire, le développement de la filière Baobab e alimentaire et cosmétique a eu un impact très positif sur l'économie locale.

La poudre de Baobab : les fibres solubles

Depuis quelques années le Baobab s’installe timidement dans les rayons de superfruits et si l’on connaissait mieux ses propriétés nul doute qu’il pourrait s’affirmer, lui ce géant qui s’impose en roi de la savane avec grandeur et majesté. Cet arbre magnifique est à l’origine de nombreuses utilisations pratiques et culinaires : bois, écorce, feuilles, fruits, graines, sa générosité est sans limite !

Ici ce sont bien ses fruits qui retiennent toute notre attention. Il produit en effet de grosses cosses qui contiennent des graines entourées d’une pulpe farineuse à la saveur acidulée : la fameuse poudre de Baobab, utilisée notamment au Sénégal pour la réalisation d’une boisson très populaire, le Bouye.

Contenant 40% de fibres dont 20% de fibres solubles, la poudre de Baobab permet d’apporter à notre microbiote les prébiotiques dont il a besoin. A ce titre elle est connue pour améliorer significativement la santé intestinale.

L’intérêt nutritionnel de la pulpe de fruit de baobab repose également sur sa forte teneur en calcium, Vitamine C. Elle contient aussi d’une manière significative des vitamines du groupe B (thiamine B1, riboflavine B2 ou niacine B3) et des acides aminés. Elle contient aussi du potassium (6 fois plus que la banane) et du manganèse, un antioxydant important. Elle est considérée comme un fortifiant pour tous : enfants, personnes âgées, sportifs, et elle est particulièrement conseillée pour garder forme et vi­talité !

 

Poudre de Baobab et sirop de Yacon : le cocktail prébiotique parfait

La santé intestinale est aujourd’hui au centre de nombreuses recherches et son influence sur le fonctionnement global de l’organisme n’est plus à démontrer. On utilise généralement deux termes pour expliquer les mécanismes en œuvre au cœur de notre intestin : les probiotiques (bactéries et levures constituant la flore intestinale) et les prébiotiques (substrat dont elles se nourrissent). Ces prébiotiques sont indissociables de l’équilibre et de la vitalité de notre microbiote (ensemble des micro-organismes qui colonisent notre corps et notamment le colon). En consommer en quantité et en qualité suffisantes est un des piliers d’une alimentation saine. A ce titre, la poudre de Baobab et le sirop de Yacon sont sous les feux de la rampe !

 

Baobab et yacon : l’association prébiotique gourmande

La poudre de Baobab est aussi un ingrédient parfait pour réaliser des smoothies auxquels elle confère une saveur très caractéristique et une onctuosité incroyable. Traditionnellement, on y rajoute du sucre pour compenser son petit côté acidulé. Nous y voilà enfin : pour de délicieux smoothies au baobab oubliez le sucre, prenez du sirop de Yacon ! Savourez ce mariage parfait sucré/acidulé, des saveurs exotiques intenses que l’on peut compléter par un ajout de fruit frais (mangue, banane, ananas).

Recette du smoothie au baobab et sirop de yacon (pour 2 personnes)

50cl de boisson végétale (notre suggestion : lait de riz ou d’avoine)

2 cuillères à soupe de poudre de Baobab

2 cuillères à soupe de sirop de Yacon

Optionnel : rajouter au choix 1 mangue, 1 banane ou 2 tranches d’ananas

Dans un mixeur, rajoutez tous les ingrédients et mixez : c’est prêt !  Servir très frais ou incorporez aux ingrédients quelques glaçons avant le mixage. Décorez de feuilles de menthe, d’une rondelle d’orange et de cannelle en poudre.

 Pour tout achat d'un sachet de 150g de poudre de baobab, veuillez cliquer ici

 

logo-bio

Nos références :

- sachet de 150g 

 - sachet de 400g