Rejoignez-nous sur Facebook

Farine de coco bio

Origine et création de la farine de noix de coco

La farine de noix de coco est produite à partir de chair de noix de coco biologique. Après séchage et dégrais - sage (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco), elle est finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé. La farine de coco est idéale pour les menus à faible IG. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten. C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires.

São Tomé, les îles du milieu du monde Un environnement exceptionnel situé sur l’Equateur Ecoidées s’engage en 2019 sur une nouvelle filière de farine de coco : un projet Bio-Equitable développé sur l’île de Sao Tomé, une île située au large du Gabon faisant partie d’un archipel connu sous le nom de Sao Tomé-et-Principe. Celui-ci est si petit qu’il est souvent invisible sur les cartes du monde. Pourtant sa situation géographique est exceptionnelle : Sao Tomé est situé exactement au croisement de l’équateur et du méridien de Greenwich, ce qui les localise poétiquement au milieu du monde.

Ce projet vise à développer un réseau de partage paysan à haute responsabilité sociale. Les axes essentiels de cette filière « noix de coco » dans ce petit pays sont la réhabilitation des cocoteraies abandonnées du pays, le respect de la mixité des cultures paysannes (polyculture), l’engagement dans la préservation de la biodiversité tout en impactant favorablement l’économie locale.

 En effet, l’attestation équitable assure aux producteurs et cueilleurs un prix motivant et stable pour l’achat de leurs noix de coco, ainsi qu’un approvisionnement constant tout au long de l’année. Les paysans bénéficient de formations techniques afin d’améliorer la productivité de leur culture et ce, en associant des pratiques traditionnelles santoméennes à des processus modernes de qualité et de contrôle.

 Notre fournisseur organise aussi le transport et la logistique pour se rendre là où se trouvent les paysans et leur production. Ceci inclut les communautés les plus éloignées des îles de São Tomé-et-Principe, permettant ainsi au plus grand nombre possible de producteurs de valoriser leurs noix de coco.

 Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui à tous les niveaux porte les valeurs d’engagements sincères et authentiques envers les paysans, tout en répondant à la nécessité de protéger la biodiversité au travers de le - viers économiques vertueux et durables, pour le bien des Hommes et de la Terre.

 

Informations

Plus d’informations sur la filière équitable labellisée BIOPARTENAIRE® sur : www.BIOPARTENAIRE.com et www.ecoidees.com (lien filières équitables - farine de coco).

 Informations complémentaires, recettes et récits de voyages sur Facebook/Ecoidées, www.ecoideesleblog.com et notre chaine Youtube « Ecoidées Vidéos »

Pour tout achat de farine de noix de coco 400g, veuillez cliquer ici

Pour tout achat de farine de noix de coco 1kg, veuillez cliquer ici

logo-bio

 

Nos références :

- sachet de 400g 

- sachet de 1kg 

- Farine de noix de coco vrac