Crédit photo : Fanny Guichet
Voici quelques photos de notre voyage sur l'île de Java en Indonésie, en 2014. Rencontres avec des gens fantastiques dans une forêt tropicale luxuriante où bambous, cocotiers, manguiers, papayers tapent la discutent avec du gingembre sauvage et autres bananiers! Paradisiaque... Pour autant, il ne faut pas oublier la réalité économique de la vie dans ces endroits reculés. Rien ne nous rendit plus heureux que d'être accueillis par un récoltant, qui, nous montrant sa maison construite en panneau de bois, nous déclare sourire aux lèvres : "grâce à votre commande de sucre et la rémunération équitable, nous allons construire en dur". Cela peut paraître anecdotique, mais pour les personnes concernées cela compte énormément, et ce genre de témoignage concret fait battre notre cœur. L'impact de notre demande sur l'économie locale est vraiment considérable, et nous nous en réjouissons!
Arrivée à Yogyakarta
Route traversant la jungle, au siège de la coopérative et aux maisons de récoltants
Au siège de la coopérative, avec des récoltants. A gauche, mon ami Bjoern, initiateur et responsable de l'intégralité du projet équitable.
Avec un récoltant. Les T-shirts jaunes et verts indiquent les membres de la coopérative employés par notre fournisseur, responsable de l'encadrement des producteurs : contrôle-qualité, responsabilité sociale envers les familles, optimisation de la production, amélioration des conditions de travail, notamment concernant la sécurité. Ceux-ci sont rémunérés 30% plus chers que le salaire minimum, perçu en surcroît de la vente de leur production de sucre.
Avec Bjoern, notre fournisseur de sucre de coco. On l'adore!
Au centre, épouse du responsable de la coopérative malheureusement décédé quelques jours avant notre arrivée, entourée par ses filles
L'un de nos producteurs de sucre
Départ pour visiter un producteur
Les maisons de nos producteurs sont disséminées dans la jungle
Enclos dans le jardin d'un producteur
Arrivée chez l'un de nos producteurs
Le fils d'un de nos producteurs de sucre
Un plan de Temu Lawak, une variété de curcuma indonésien. Le sucre au Temu Lawak est l'un des meilleurs, à découvrir absolument!
Dégustation de durian chez notre producteur : un gros fruit épineux, avec une odeur identifiable à des kilomètres! Certains adorent, d'autres détestent... son goût sucré rappelle le chocolat blanc et le café. Et dégustation de mangoustan
Déjeuner chez le producteur
Arrivée chez un nouveau récoltant. Sa maison, faite en panneaux de bois, sera bientôt reconstruite en briques
Préparation pour aller récolter la sève, avec la machette et les récipients en bambous
On grimpe au cocotier à l'aide de d'entailles réalisées dans le tronc
Au tour de Pierre-Alexandre!
Tombera?... Tombera pas?...
Après ces efforts, une bonne dégustation de sève de fleur de cocotier fraîchement récoltée!
Fabrication du sucre au jus de curcuma : la sève de fleurs de cocotier est mélangée au jus de curcuma, puis réduite en mélasse après cuisson sur des fours traditionnels.
Il faut travailler longtemps la mélasse pour provoquer la cristallisation
Le sucre est ensuite tamisé avant d'être ensaché