Rejoignez-nous sur Facebook

Sucre de coco d'Indonésie

Nous achetons notre sucre de coco à une coopérative contrôlée «Commerce équitable» située sur l’île de Java en Indonésie dans les environs de Yogyakarta, qui réunit plusieurs centaines de petits producteurs récoltant la sève des cocotiers dont ils ont la charge et fabriquant chez eux le sucre dans un espace spécialement conçu à ces fins.

L’attestation en commerce équitable garantit un prix d’achat contractualisé et supérieur au cours du sucre conventionnel. Une équipe de récoltants, employés par l’entreprise exportatrice et experts de longue date dans la fabrication du sucre de coco est missionnée auprès des producteurs pour transmettre leur savoir-faire, contrôler la qualité de la production, être responsable de l’aspect social (soins, amélioration de la qualité de vie, problèmes familiaux) et sensibiliser les récoltants aux notions de sécurité. Un fond est dédié à ces actions, conservé sur un compte bancaire différent de celui dédié aux opérations commerciales, son usage étant contrôlé par des institutions indépendantes. Notre sucre de coco est attesté Commerce équitable «Fair For life» par l’organisme suisse IMO et bénéficie d’une équivalence ESR pour la France attestée par ECOCERT faisant l’objet d’une nouvelle inspection.

Les membres de l’équipe formatrice sont rémunérés 30% plus cher que le salaire moyen. Nous pouvons garantir que non seulement notre partenariat commercial dynamise et impacte favorablement l’économie locale dans des secteurs reculés (forêt tropicale) en faisant vivre des centaines de famille, mais accroît le niveau de vie et la prise en charges d’éventuel problèmes sociaux parmi les employés et les récoltants dans un esprit solidaire et communautaire. Nous souhaitons aller encore plus loin dans la mise en oeuvre d’une éthique commerciale humaniste, avec plus de solidarité et la mise en place de partenariats durables avec nos collaborateurs locaux, en orientant nos projets actuels et futurs non seulement vers des filières équitables mais aussi en soutenant des associations locales, humanitaires ou d’action sociale dans les pays d’où nous importons les produits en finançant des projets concrets et spécifiques nous permettant d’évaluer en toute transparence le bon usage de notre aide financière.

Notre certification en "Commerce Equitable" implique la création d'un fond de développement alimenté par une majoration de notre prix d'achat et dont l'utilisation est décidée d'une manière collégiale par les producteurs eux-mêmes. Par ailleurs, notre certificateur nous impose de ne pas réaliser des marges plus fortes concernant la vente des produits en France sous prétexte que ceux-ci soient issus du commerce équitable : ceci ne serait pas éthique et pénaliserait les producteurs. Trois axes de développement ont été privilégiés : l'amélioration de la petite école située juste à côté du siège de la coopérative par aménagement de la cour avec des pavés (en temps de pluie les enfants étaient dans la boue), l'achat d'équipement de jeu extérieur et construction de point de récolte des déchets dans les foyers (il est de tradition dans la jungle de brûler les déchets dans la nature ; le fait de centraliser les déchets empêche la crémation sauvage et la dispersion des cendres dans la jungle).

 

LOGO CONTROLE EQUITABLE ECOCERTpastille_bio-partenaire_RVB