Rejoignez-nous sur Facebook

Jacquier hâché sauce barbecue bio

Le jacquier est un arbre poussant naturellement en Asie et dans le Sud de l’Inde. On le trouve à l’état sauvage, y compris en forêt, et il est aussi fréquemment cultivé sur des petites parcelles en complément d’autres cultures souvent maraîchères. Il existe de nombreuses variétés de jacquier, différentes tant en forme de fruit, feuille et arbre. Le goût quant à lui est assez similaire mais peut, selon les espèces, être plus ou moins sucré. En Asie l’utilisation du fruit du jacquier est très populaire : lorsqu’il est encore vert, c’est-à-dire non parvenu à maturité, il est consommé comme un légume. Son originalité tient alors en sa texture : proche d’une viande végétale, les populations locales le cuisinent à la manière d’une volaille. En Indonésie par exemple, le jacquier est l’ingrédient principal d’une recette caractéristique de l’île de Java, le célèbre Gudeg que l’on trouve dans les restaurants de rue.

Son fruit mûr contient quant à lui des capsules sucrées qui entourent la graine. Ces capsules sont consommées crûes ou séchées, conservées en sirop ou en marmelade. La production d’un jacquier est importante et ses fruits peuvent devenir énormes : un seul peut peser plus de 15 kilos ! Les propriétés diététiques du fruit du jacquier tiennent à sa faiblesse en calorie et sa richesse en Vitamine B6. Source de fibres, sa teneur en protéines n’est par contre pas significative.

Pour autant, les véganes s’y retrouveront particulièrement : la chair du jacquier se prête merveilleusement au grill, marinades, plats exotiques à base de lait de coco, en ingrédients de nouilles chinoises, riz, pâtes, etc.


Jacquier sauce barbecue

Cette recette de jacquier cuisiné façon barbecue révèle des arômes fumés et épicés originaux.

 

LOGO BIO EUROPE