Rejoignez-nous sur Facebook

Responsabilité Sociale et Environnementale

Au cœur même d’Ecoidées une philosophie humaniste inspire une politique de gestion et de développement reposant sur les droits de chaque individu à être respecté dans son intégrité, sa singularité, la légitimité de son besoin de bienêtre et d’épanouissement personnel et professionnel. De ce fait, chaque aspect de son activité se doit d’être en accord avec sa politique résolument solidaire, par une mise en œuvre de moyens concrets : établissement de partenariats durables avec les fournisseurs, développement de projets en commerce équitable, participation et soutien d’actions dans les domaines sociaux, éducatifs, humanitaires ou autres, amélioration des conditions de travail et toute action visant à mettre en pratique nos principes fondamentaux.

 

√ Responsabilité Sociale

Sur 16 membres salariés permanents, l’équipe d’Ecoidées est constituée de 10 femmes et 6 hommes. Nous accueillons également 2 étudiants stagiaires en alternance. Sa politique de non-discrimination est mise en œuvre au travers d’une représentation de divers ascendants de nationalité : deux personnes sont d’origine turque, une d’origine algérienne, une d’origine marocaine, une d’origine malgache. Ecoidées emploie également une personne ayant le statut de travailleur handicapé.

Concernant la sécurité, une évaluation des risques professionnels (document unique) a été réalisé en mars 2017 sur l’ensemble des données liées à la circulation, à la manutention, la protection des hommes et du matériel.

L’organigramme est disponible en annexe.

Ecoidées a mis en œuvre certains avantages logistiques, matériels, contractuels ou financiers en faveur de ses salariés :

•Les salaires minimum sont supérieurs de 22,5% du SMIC et majorés sur tous les postes.

•Un tarif préférentiel est appliqué pour l’abonnement à une salle de sport à Wissembourg : Ecoidées prend en charge 50 % du montant mensuel.

•Un véhicule utilitaire de type camionnette est mis à disposition gratuitement (déménagement, transport de meubles, etc.)

•Un 13ème mois est accordé à tout employé embauché au moins pendant une année complète.

•Le terrain de 60 ares où l’entreprise est implantée est mis à la disposition de tout salarié voulant cultiver un jardin potager.

•Des primes annuelles sont versées en fin d’année scolaire.

•Autant que faire se peut, tout arrangement concernant les horaires de travail est considéré en fonction des obligations familiales.

•Une attention est accordée en cas d’absence urgente suite à des aléas familiaux ou personnels.

•Les temps de pause sont supérieurs à ceux prévus dans la convention collective, aménagés le matin et l’après-midi (notre convention collective n’en prévoit pas, à moins que le temps de travail ne dépasse les 6 heures consécutives ce qui n’est pas le cas considérant nos horaires d’ouverture).

•Une attention particulière est donnée à l’amélioration des conditions de travail à tous les niveaux. Un gerbeur a été notamment acheté pour éviter les mouvements inappropriés au niveau du dos lors de la palettisation des cartons (préparation de la commande à hauteur d’homme).

•Concernant la sécurité, une première formation secouriste a été effectuée, suivie par cinq personnes de l’équipe ainsi qu’une formation de cariste pour certains salariés devant utiliser un chariot élévateur régulièrement ou occasionnellement.

•La gestion des conflits internes est inspirée par l’écoute et la bienveillance. Sont autant considérés les aspects pratiques (solutions à trouver en cas de défaut d’organisation, de négligence) que les aspects psychologiques (difficultés relationnelles ou personnelles impactant les conditions de travail).

•En cas de désaccord, les solutions amiables sont privilégiées.

•Tout est mis en œuvre pour travailler dans un esprit positif, ouvert et amical.

La politique de conditionnement des produits d’Ecoidées est résolument tournée vers l’humain :

•La quasi-totalité de nos matières premières est conditionnée en ateliers de travailleurs handicapés (ESAT de Wissembourg et Schiltigheim).

•Nous avons développé un partenariat avec la prison de Strasbourg pour élaborer un atelier de conditionnement de produits alimentaires. Cette collaboration prend d’autant plus de sens que le travail effectué pour Ecoidées donne aux détenus l’occasion précieuse de sortir de leur cellule pendant plusieurs heures par jour, l’argent gagné pouvant également servir de paiement d’indemnités aux victimes sans que cela ne pèse sur la famille des prisonniers. L’activité permet également de maintenir une volonté de travailler et donner une certaine expérience pouvant compter dans une réinsertion future.

 

√ Responsabilité Environnementale

Les différents aspects de la politique d’Ecoidées en matière de préservation de l’environnement peuvent être ainsi définis :

•Les produits importés des pays du Sud ne sont référencés que s’ils sont indisponibles en France ou en Europe, et non parce que leur coût serait moindre par rapport à une production locale.

•Le transport des marchandises se fait par bateau et par camion. Sauf cas de force majeure (rupture de stock exceptionnelle) le transport en avion est exclu.

•Le dirigeant et le directeur commercial disposent chacun d’un véhicule hybride essence/électrique.

•Les déchets sont triés.

•Les emballages recyclables sont privilégiés.

•Toutes nos étiquettes sont imprimées dans une imprimerie titulaire de la double certification ISO 9001 et ISO 14001, qui traduit son engagement dans la •bonne gestion des ressources naturelles et énergétiques.

•Le papier utilisé pour la gestion quotidienne (édition de factures, B/L) est issu de papier recyclé.

•Les produits d’entretien sont écologiques.

•Nous n’avons aucun rejet et notre utilisation en eau est quasi nulle.

•Notre production d’eau chaude sanitaire est solaire.

•Une étude de compensation carbone a été mise en place, avec un premier règlement effectué à la fondation de Yann Arthus Bertrand « GoodPlanet » en 2016. Cette compensation concernait dans un premier temps les déplacements du personnel et les visites des fournisseurs à l’étranger. En 2017 Ecoidées a choisi de compenser avec C02 Solidaire, une plateforme de compensation carbone en circuit court, qui permet la mise en place d’un partenariat avec des projets de développement dans les pays du Sud.

•Un premier contact a été établi avec une entreprise locale spécialisée dans le photovoltaïque en prévision de l’installation de panneaux photovoltaïque sur le hall de stockage. Néanmoins l’étude de ce projet a été ajournée en 2018 en attendant l’extension du hall de stockage prévue pour fin 2017.

 

√ Bonnes pratiques commerciales et partenariats

Concernant les filières d’importation et nos engagements auprès des producteurs :

A ce jour, 3 produits sont attestés Bio-Equitable selon le référentiel ESR d’Ecocert Environnement, le sucre de palmier Thnot du Cambodge, le sucre de coco d’Indonésie et le sucre roux du Paraguay. De nouveaux produits sont en cours d’attestation (Curcuma et Moringa d’Inde).

D’autres filières équitables attestées par d’autres organismes ont été privilégiées concernant l’huile et la farine de coco. De plus, nous avons également établi des partenariats avec certaines entreprises non attestées mais qui ont démontré un engagement fiable en matière de responsabilité sociale et environnementale : par exemple la filière Baobab au Sénégal, le Tulsi d’Organic India, les pignons de pin de Sibérie, et bien d’autres.

•Notre politique d’approvisionnement et de référencement privilégie les projets et produits issus du commerce équitable ou développés dans un esprit respectueux des travailleurs et des conditions de travail locales, soit en les initiant, soit en y participant activement.

•Des projets d’actions solidaires sont sélectionnés dans les pays dont nous importons les produits, et sont soutenus par des moyens appropriés, financiers ou logistiques : en Indonésie par le soutien du centre Milas (accueil de familles défavorisées) et au Cambodge par le financement de la scolarité de trois enfants, supervisée par l’association Cambodian Children Fund.

•Que nos fournisseurs soient attestés en commerce équitable ou seulement producteurs de produits certifiés biologiques, des partenariats durables sont privilégiés.

•Nous donnons préférence, autant que possible, à la rencontre physique avec nos fournisseurs lors de voyages dans les pays dont nous importons les produits, le développement de relations de confiance et amicales avec nos partenaires, la connaissance du terrain et des conditions de travail locales.

•Nos négociations commerciales ne visent pas à écraser les prix dans un rapport de force, mais respectent la réalité des économies locales et les actions menées par nos fournisseurs envers leurs employés.

 

√ Engagement sociétal et développement

Ecoidées a sponsorisé un binôme d’étudiants originaires de la région, qui dans le cadre de leur DUT Techniques de commercialisation à l'IUT Robert Schuman d'Illkirch, ont eu comme projet de participer au Raid du 4L Trophy qui s’est déroulé en février 2017. En plus d’être une formidable aventure humaine et sportive, le Raid 4L Trophy™ se caractérise par une démarche solidaire et éco-citoyenne, à laquelle Ecoidées a été sensible. Les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc.

Par ailleurs via ses activités de communication sur son site internet et les réseaux sociaux (Facebook Instagram), Ecoidées participe à la sensibilisation du grand public en relayant des informations sur ses produits et ses filières et en particulier son engagement auprès de ses fournisseurs et des groupements de producteurs situés aux quatre coins du monde. Ecoidées a même développé sa propre chaîne YouTube (Ecoidées Vidéos) avec l’objectif de diffuser des interviews de ses partenaires locaux et aussi de contribuer à l’éducation des consommateurs dans le domaine des produits biologiques et équitables, en promouvant une information claire et transparente.

Les déchets cartons sont remis à l’association de l’école primaire de Schoenenbourg (village voisin), qui tire des bénéfices de la vente des cartons pour financer la vie scolaire de ses écoliers.

 

En conclusion, la responsabilité sociale et environnementale d’Ecoidées est conscientisée. Tout point d’amélioration, issu de discussions internes ou inspirée par des consultants extérieurs fait l’objet d’une attention particulière et d’une étude visant à sa mise en œuvre concrète.

 

Pour accéder au document complet : Charte RSE 08/06/2017