Rejoignez-nous sur Facebook

Farine de maïs violet bio

Origine du produit

Notre maïs violet est issu d’une filière de petits producteurs situés dans les régions de Ayacucho et Huancayo au Pérou. Leur culture de maïs violet est ancestrale, dans la plus pure tradition des plantes spécifiquement originaires des Andes. 

Le maïs violet est une variété de maïs originaire des Andes.
Il tient sa couleur particulière et ses propriétés nutritionnelles à sa grande richesse en anthocyanes, un pigment violet que l’on retrouve, par exemple, dans les myrtilles, l’aronia, le cassis, et dont l’intérêt est unanimement reconnu en santé naturelle. Intégrer la farine de maïs violet dans diverses préparations culinaires permet donc d’augmenter la consommation quotidienne d’anthocyanes tout en diversifiant les recettes. Le tout en découvrant des préparations traditionnelles andines et en s’inspirant d’ingrédients nouveaux pour cuisiner avec créativité. Au Pérou, il est la base de recettes traditionnelles telles la chicha morada (boisson à base de maïs violet, d’ananas et de coings), la mazamorra morada (porridge auquel sont rajoutés des fruits frais et secs). Ce maïs est aussi utilisé par les populations locales pour réaliser du pain, des tortillas, des sorbets et desserts variés. Les pigments qu’il contient servent aussi à colorer naturellement les plats.

 

 Recettes à la farine de maïs violet :

Chicha morada «revisitée» :

- 1 cuillère à soupe de farine de maïs violet n

- 3 Bâtonnets de cannelle, clou de girofle, anis étoilé et graines de cardamone

-  Cannelle en poudre 

- 2 citrons verts 

- 1 pomme 

- 1 gingembre

- Jus de pomme 

- 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre de coco, ou Edulcobio pour une version sans sucre ajouté 

- 1L d’eau

- Faire infuser 1 cuillère à soupe bombée de farine de maïs violet dans 1 litre d’eau, laisser reposer 10 minutes en y ajoutant 3 bâtonnets de cannelle, 2 clous de girofle, 2 anis étoilé et quelques grains de cardamone. Presser le jus de deux petits citrons verts puis couper finement et incorporer dans le jus de citron une pomme et du gingembre, environ une petite racine (3-4 cm).

- Filtrer ensuite la préparation pour retirer tous les restes de farine et incorporer le jus de citron vert, le gingembre et la pomme dans votre boisson.

- Pour finir, diluer selon votre goût la préparation avec du jus de pomme (environ 1,5L de jus de pomme pour 1L de Chicha morada) et ajoutez-y 4/5 cuillères à soupe de sucre de coco ou d’edulcobio + rajout de Cannelle selon votre goût.

Pancakes violets :

-  50g de farine de maïs violet n 100g de farine de blé

- 2 sachets de sucre vanillé (ou deux cuillères à soupe de sucre de coco) 

- 35g de beurre 

- 10g poudre à lever 

- 1 œuf (version végane : substitut à l’oeuf «MyEy») 

- 250 ml de lait ou lait végétal

- Mélanger dans un saladier la farine de maïs violet, la farine de blé, le sucre et la poudre à lever.

- Battre l’œuf (ou MyEy). Faire fondre le beurre au bain-marie et l’incorporer dans l’oeuf. Ajouter le beurre et l’oeuf (ou MyEy) dans le saladier puis mélanger tout en ajoutant le lait pour éviter les grumeaux.

- Dans une poêle à crêpes préalablement chauffée, réaliser des cercles à l’aide d’une louche. Adapter librement la taille et l’épaisseur selon votre goût.

 

Pour tout achat de farine de maïs violet, veuillez cliquer ici

LOGO BIO EUROPE

Notre référence :

- Sachet de 400g