Rejoignez-nous sur Facebook

Souchet entier épluché bio

Origine

Depuis plusieurs années, Ecoidées fait connaître une plante peu connue dont les propriétés n’ont d’égal que le goût : le souchet, une variété de papyrus produisant de délicieux tubercules. Ses nombreux usages en font un aliment bio particulièrement séduisant : lait végétal, farine sans gluten, souchets entiers à croquer, pâte à tartiner, flocons pour les mueslis, cet ingrédient de base ne cesse d’exceller par son goût d’amande-noisette particulièrement sucré, sa richesse en fibres et en sels minéraux. L e souchet est le fruit de l’herbe « chufa » (cyperus esculentus), une variété de papyrus connue depuis l’antiquité égyptienne et utilisée principalement à l’époque pour faire de l’huile. De nos jours, il est très consommé en Afrique de l’Ouest. En Europe, c’est en Espagne que cette plante est devenue la plus populaire, implantée suite aux invasions arabes. Dans la région de Valence, le souchet est la base d’une boisson traditionnelle nommée Horchata de Chufa, bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Son goût inimitable gagne à être connu ! Pour autant, ses propriétés nutritionnelles ne font pas défaut : il est une source de protéines végétales de grande qualité, de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment potassium, phosphore, fer, calcium et magnésium), de la vitamine E et un taux d’acide oléique supérieur à celui de l’huile d’olive. Il se distingue particulièrement par sa teneur en fibres insolubles. Il contient toutes les substances dont le corps a besoin. C’est pour cette raison que le biologiste et chimiste allemand Dr. Walter Scharz l’a qualifié de « nourriture de survie ». 30 g quotidiens de souchet suffiraient à faire survivre un homme en couvrant les besoins fondamentaux en substances nutritives !

Pour cette raison, cet aliment est particulièrement intéressant non seulement comme un ingrédient quotidien de notre cuisine, mais sa consommation est favorable au travail, à l´école et au sport.

Le Souchet (aussi connu sous le nom de Noix Tigrées et Chufa) est un tubercule populaire en Espagne où il est la base d’une boisson typique de la région de Valence nommée Horchata de Chufa. Ce tubercule très croquant se consomme tel quel, son goût délicieux ne se révélant qu’après l’avoir bien mastiqué !

Le souchet est le fruit de l’herbe « Chufa » (cyperus esculentes), ainsi nommée dans le bassin Méditerranéen. Il est connu depuis l’Antiquité égyptienne. Le souchet n’est en fait pas une noix mais un tubercule caractérisé par un contenu en fibres très élevé et un goût très agréable, étonnamment doux et naturellement sucré. Il ne contient pas de gluten.

Dans notre gamme, le souchet existe aussi en farine et peut être aussi utilisée en pâtisserie par tous ceux qui recherchent une alternative aux céréales.

Conseils d’utilisation

Ce souchet a été épluché pour enlever une partie de son enveloppe qui peut parfois être assez coriace ! Plus tendre, il se grignote comme des amandes. Il sera encore plus moelleux après avoir trempé toute une nuit dans de l’eau.

Pour tout achat de souchet entier épluché bio, veuillez cliquer ici 

 

logo-bio

Notre référence :

- sachet de 350g