Rejoignez-nous sur Facebook

Association Alouette - Philippines

Le partenariat entre Ecoidées et Association Alouette débuta en 2013, suite à une volonté d'Ecoidées de s'impliquer dans une action solidaire aux Philippines -pays dont Ecoidées importe de nombreuses références- et la rencontre fructueuse entre Pierre-Alexandre Huber, gérant d'Ecoidées et Colette Demeure, présidente d'Association Alouette jusqu'en 2015.

De cette amitié naquit le projet de soutenir les actions d'Association Alouette, dans un premier temps à travers un mécénat de compétence, à savoir la mise à disposition par Ecoidées de son savoir-faire dans l'élaboration de matériel promotionnel : réalisation graphique, impression de dépliants, affiches, banderoles destinées à promouvoir des actions ponctuelles d'informations et de sensibilisation aux activités de l'association aux Philippines (concerts, animations, stands).

En 2016, Ecoidées s'impliquera plus directement dans l'association par le parrainage d'une jeune fille bénéficiant du soutien d'Association Alouette.

 

Présentation d'Association Alouette

Association Alouette a été créée en 1991 à l'initiative de Bernard Pierquin, directeur d’établissement spécialisé auprès des groupes les plus marginalisés, notamment les toxicomanes.

En 1990, il parcourut les Philippines et fut frappé par tous ces enfants livrés à eux-mêmes, non scolarisés, désœuvrés. Afin de mieux comprendre les besoins et les problèmes de cette population, il choisit alors de vivre avec les squatteurs de l’un des bidonvilles de Pasay City.

Il crée ensuite les premiers programmes pour fournir aux enfants et aux jeunes une éducation scolaire qui leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Association Alouette est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle se tient en dehors de toutes opinions philosophiques, religieuses et politiques. Elle a pour objectif de mettre en place des actions de développement pour les groupes en difficulté.

Parrainages scolaires : Des enfants et des jeunes âgés de 6 à 20 ans, issus des quartiers défavorisés dans les villes ou de communautés en difficulté (pêcheurs, paysans sans terre, groupes indigènes, etc.) seront soutenus dans leur scolarité. Le parrainage finance l’intégralité des frais de scolarité des enfants et des achats de fournitures scolaires (uniformes, chaussures, cahiers,…). Il leur permet également de bénéficier de sessions de soutien scolaire, d’examens médicaux gratuits et encore de participer à de nombreuses activités socio-éducatives.

Chaque bénéficiaire est sélectionné selon des critères stricts. Il est suivi par les travailleurs sociaux d’Alouette Foundation durant l’intégralité de son parrainage.

Les parrains et marraines reçoivent régulièrement des nouvelles de leurs filleuls : courriers, résultats scolaires, cartes de Noël...