Rejoignez-nous sur Facebook

Sucre Khmer (Thnot) du Cambodge

Ecoidées est à l’origine de l’attestation en commerce équitable de notre fournisseur, dont nous assumons les coûts avec joie. Nous sommes heureux et fiers de cet engagement, qui dans la durée a non seulement pour objectif de développer les productions villageoises, mais aussi d’être partie prenante dans des actions sociales ou environnementales durables (fond de développement) ou ponctuelles (notamment aide à l’enfance et aux familles, participation à la construction d’écoles ou de centres de soins ruraux, réactivité en cas de catastrophes naturelles).

Nous souhaitons aller encore plus loin dans la mise en oeuvre d’une éthique commerciale humaniste, avec plus de solidarité et la mise en place de partenariats durables avec nos collaborateurs locaux. Valoriser les filières équitables est une priorité, tout autant que le soutien financier ou logistique d’associations locales - humanitaires ou d’action sociale - opérant dans les pays dont nous importons les produits.


L’attestation en commerce équitable garantit un prix d’achat contractualisé et supérieur au cours du sucre conventionnel. Les récoltants sont tous des agriculteurs indépendants, et la vente de leur production à notre fournisseur leur permet d’avoir un complément de revenus notamment en saison sèche, lorsqu’ils ne peuvent plus cultiver le riz et les légumes.


Notre fournisseur, expert de longue date dans la fabrication de ce sucre, est très impliqué auprès des producteurs pour perpétuer le savoir-faire de sa fabrication, en contrôler la qualité, être responsable de l’aspect social (soins, amélioration de la qualité de vie, problèmes familiaux) et sensibiliser les récoltants aux notions de sécurité. Un fond de développement est dédié à ces actions, conservé sur un compte bancaire différent de celui dédié aux opérations commerciales.


Nous pouvons garantir que non seulement notre partenariat commercial dynamise et impacte favorablement l’économie rurale locale en augmentant les ressources des familles, mais qu’il accroît également la qualité de vie et la prise en charge d’éventuels problèmes sociaux parmi les récoltants dans un esprit solidaire et communautaire. Nous voulons être proches de nos producteurs, les visiter régulièrement, être à l’écoute de leur histoire et de leur besoins en une relation fraternelle.

LOGO CONTROLE EQUITABLE ECOCERTpastille_bio-partenaire_RVB